Meilleure Scie circulaire : Comparatif et Guide d’Achat

De tout temps, l’homme a eu besoin de modeler, de couper des constituants de son environnement afin d’en tirer des formes utiles. Pour ce faire, il a inventé au fil du temps des outils plus modernes les uns que les autres. Aujourd’hui, l’un des outils de découpe à petite échelle la plus performante est la scie circulaire. Qu’est-ce qu’une scie circulaire, comment en choisir et quels sont les plus puissantes disponible actuellement ?

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ou scie ronde ?

Une scie circulaire ou scie ronde est un outil servant à faire des découpes. Il s’agit d’une machine, électroportative ou non, permettant de faire des coupes droites et rapides. Il peut ainsi couper dans du bois, du PVC, de l’aluminium ou encore certains métaux. Il peut être avec fil ou sans fil ou encore disposer d’un moteur thermique.

La scie est composée d’un moteur qui s’actionne souvent par un simple interrupteur ; d’une semelle qui est souvent en aluminium ou dans d’autres métaux légers ; un frein électrique pour stopper la lame ; et le composant principal qui est bien sûr la lame.

Sur les scies circulaires, celle-ci à une forme circulaire.

Comparatif des meilleures scies circulaires.

Il existe aujourd’hui plusieurs marques proposant des appareils électroportatifs, dont les scies circulaires à fil ou sans-fil. Les marques les plus présentes sont Bosch, DeWalt, Makita, Tacklife, etc. Bosch reste le leader dans ce domaine proposant une large variété de produits et de modèles.

Bosch Professional Scie Circulaire GKS 190.

Dans la production de machines électroportatives, la marque Bosch produit d’excellents spécimens. Pour le cas des scies circulaires, elle propose donc le modèle GKS 190.

Il s’agit d’un modèle de couleur bleue et fonctionnant avec câble. Il n’est donc pas sans fil. Il mesure 20×30×10 cm pour un poids de 4,2 kg. C’est pour dire qu’il est assez lourd quand même. Il absorbe une puissance nominale de 1400 W et a besoin d’une tension électrique de 230 V. Son alésage c’est à dire diamètre du cylindre moteur fait 30mm et le diamètre de la lame de la scie est de 190 mm. À 90 ° sa profondeur de coupe maximum dans le bois est de 70 mm et de 50 mm lorsqu’il est incliné à 45 °.

Avantages et utilités.

Cette scie est réputée pour être la plus puissante des scies entrées de gamme. La puissance de son moteur est la plus élevée pour la catégorie et favorise un sciage rapide dans le bois tendre et le bois dur. Elle peut s’incliner jusqu’à 56 ° pour réaliser des coupes et peut couper jusqu’à 70 mm. Elle est aussi très maniable.

À l’achat, vous obtenez avec, une lame de scie circulaire, une clé mâle pour vis à six pans creux de 5 mm, une butée parallèle et un adaptateur d’aspiration.

Dans la pratique, cette scie est vraiment puissante. Elle reflète vraiment le Bosch pro. Un petit point négatif cependant, c’est la lame qui est fournie avec. Elle est puissante, mais peut préciser. Vous pouvez remédier facilement à ça en vous obtenant une autre scie plus précise dans les coupes. Outre ce point, vous serez globalement satisfait de l’usage.

Voir Le Prix Sur Amazon

Scie circulaire Makita HS7601j.

Cette scie est fabriquée par la célèbre marque Makita. Il s’agit d’un modèle de scie circulaire absorbant une puissance de 1200 Watt. Elle mesure 309×232×255 mm respectivement pour la longueur, la largeur et la hauteur pour un poids de 4,3 kg. Elle fonctionne avec un câble d’alimentation. Ce dernier mesure 2,5 m et vous donne ainsi une grande latitude d’usage.

Le diamètre de sa lame est de 190 mm, l’alésage de cette dernière est de 30 mm. La profondeur de sa coupe peut atteindre 46 mm avec une inclinaison de 45 ° et 66 mm pour une inclinaison de 90 °.

Elle grâce à son moteur, cette scie circulaire de Makita est capable d’effectuer 5200 (RPM) t/min. La pression acoustique et la puissance acoustique sont optimisées comme à l’accoutumée avec la marque.

Avantages et utilités.

La scie est très compacte, sans couteau diviseur et léger. Elle assure selon la marque, une coupe précise et sûre. La plaque de base est en aluminium pour un maniement et un changement d’angles optimal. Le revêtement souple sur les poignées garantit un confort d’utilisation.

Avec un adaptateur, que vous prenez en option, vous pouvez monter l’équipement sur un rail pour un travail plus précis.

Il est livré avec un équipement de base composé d’une lame en métal dur, d’un raccord d’aspiration, de clé, du coffret de transport Makpac-D et du guide parallèle.

Dans la pratique, pour un usage adapté aux outils fournis, vous ne serez pas déçu. Elle est assez efficace pour les coupes droites et en biais.

Voir Le Prix Sur Amazon

Scie circulaire filaire DeWalt DWE560-QS.

Il s’agit d’une scie fabriquée par la marque DeWalt. Ce modèle de scie circulaire à main est puissant et capable de fournir une puissance de 1350 W grâce à son moteur. Cette scie circulaire électrique utilise une tension de 230 V. Elle est aussi capable d’atteindre une vitesse à vide de 5500 t/min. Il mesure 370×330× 230mm respectivement pour la longueur, la largeur et la hauteur le tout pour un poids de 3,7 kg.

Le diamètre de la lame est de 184 mm et l’alésage est de 16 mm. Ainsi, elle peut effectuer des coupes de 65 mm avec un angle de 90 ° et des coupes de 42 mm avec un angle de 45 °. Son inclinaison maximum est de 45 °.

Il dispose d’un variateur de vitesse permettant de choisir la vitesse de fonctionnement de la machine.

Avantages et utilités.

La facilité d’utilisation et la légèreté sont les points forts de cette scie. La position des poignées affiche une certaine constante, ce qui rend confortable la prise en mains. Le câble d’alimentation qui est fournie avec est long. En effet, il mesure 4 m de long et vous donne une certaine flexibilité dans l’usage. Le bruit est aussi travaillé et ne dernier ne vous gênera point assure la marque.

Cette scie dispose aussi d’autres avantages. Un autre avantage est le dispositif de soufflage de poussière qui permet un travail en toute propreté. Il est ainsi possible d’adapter un aspirateur compatible à la machine. Lorsque vous l’achetez, vous obtenez en plus de la machine, une clé service, une lame carbure à 24 dents et un guide parallèle.

Dans la pratique, cette scie est efficace et fait bien son travail. Vous n’aurez aucun mal à couper dans des poutres. Elle est silencieuse, puissante et assez précise. Le seul point à lui reprocher est le manque de mallette de transport dans les accessoires livrés avec.

Voir Le Prix Sur Amazon

Scie circulaire sans fil BITURBO GKS 18V-68 GC Professional.

Encore un modèle de la marque Bosch Pro. Il s’agit d’un modèle sans fil et fonctionnant sur batterie. Le modèle est récent.

Fonctionnant sans fil, elle reçoit une batterie de 18 V. Elle peut atteindre des régimes à vide de 2500 à 5000 tr/min.

Le diamètre de la lame 190 mm et l’alésage est de 30 mm. L’emballage mesure 360 x 444 x 254 mm respectivement pour la longueur la largeur et la hauteur. Le poids de l’outil sans la batterie de 4,3 kg et il est compatible au rail de guidage.

L’appareil a une capacité de coupe maximum de 68 mm dans le bois lorsqu’il est incliné à 90 degrés et de 50 mm lorsqu’il a incliné à 45 degrés.

Avantages et utilités

Ce nouveau modèle fourni par la marque Bosch offre des performances de coupe équivalente aux scies filaires de 1800 W grâce à sa nouvelle technologie, BITURBO. Cette scie professional offre en plus la grande maniabilité et la flexibilité caractéristiques des sans-fils. Elle dispose aussi d’une poignée supplémentaire assurer une maîtrise parfaite de la coupe dans toutes les positions. Elle offre aussi une profondeur de coupe pratique intuitive grâce à son système de réglage de profondeur. Elle permet donc de scier en toute simplicité.

La scie pro de Bosch GKS 18 V idéal pour réaliser des coupes dans le bois et les bois composites. SA compatibilité au système 18 volts de Bosch Louis garantit la possibilité d’utiliser tous les autres appareils compatibles à ce même système. Il s’agit des batteries et des chargeurs. Elle a aussi compatible au système d’aspiration click and clean de Bosch. Aussi elle peut être connecté à un sac à poussière grâce aux modules de collectivité GCY 42. Un autre facteur innovant de cette scie est sa compatibilité avec les rails de guidage Festool, Makita et MAFELL.

L’interface utilisateur permet de prérégler la vitesse grâce à un smartphone, vous pouvez aussi régler le frein rapide, le mode ECO qui assure 30 % d’autonomie en plus, une protection contre les surcharges une protection antidémarrage et un blocage de broche.

Cette scie et la plus chère de notre liste. En effet, elle coûte de 409 € à 800 € hors taxes. Pour le prix maximum il est livré avec une batterie pro core 18 volts 8 ampères un chargeur rapide Gal 18V-166C professional avec module Bluetooth low energy ; un module Bluetooth low energy GCY 42 professional; L-BOXX 238 ; un calage L-BOXX pour outil ; une butée parallèle ; une lame de scie circulaire de 190 mm.

Ce nouvel outil assure une qualité élevée dans le travail de coupe réalisé dans le bois.

Voir Le Prix Sur Amazon

Makita scie Circulaire sans Fil 18V Li-ion.

Le dernier modèle que nous vous présentons vient de la marque Makita et une scie circulaire sans fil. Elle mesure 360 x 250 x 260 mm ou un poids sans la batterie de 2,7 kg. Elle utilise une batterie lithium-ion qui nécessite l’usage de pile. Il s’agit donc d’un modèle sans câble. Elle utilise une tension de 18 V et est compatible avec plusieurs types de batteries.

Le régime entre vitesses à vide maximums de 3600tr/min. La capacité de coupe est de 51 mm de profondeur maximaux pour un angle de 90 °. Pour un angle de coupe de 45 °, la profondeur de coupe maximum est de 35 mm. Le diamètre de la lame est de 136 mm et celui de l’alésage est de 20 mm. Cet outil n’est pas compatible au rail.

Le taux de vibrations triaxial est inférieur à 2,5 m/s². La pression sonore est de 92 dB. La puissance sonore est quant à elle de 103 dB.

Avantages et utilités.

Cette scie est équipée de frein électrique pour plus de sécurité. Elle bénéficie en plus d’un double éclairage LED qui illumine le bord de la 6 et facilite l’aliment sur le trait de sciage. Cet éclairage vous est utile aussi pour les coupes plus précises dans des zones de basse luminosité. La base dans l’aluminium possède un repère pour vous aider à couper droit. Elle possède aussi un système ergonomique nommé soft grip pour une meilleure prise en main. La machine est légère extrêmement maniable et équilibrée. En plus elle est relativement puissante.

À l’achat il est livré avec un adaptateur pour aspirateur une clé à six pans 5 un guide parallèle et une lame en bois de 136 x 1,5 x 20 mm à 16 dents.

Dans le visage c’est bien pratique et fourni le service nécessaire. Vous n’aurez pas de mal à effectuer vos coupes légères dans du bois. Elle n’est pas aussi puissante que d’autres produits sur le marché, mais le résultat est satisfaisant si vous n’avez pas de grandes exigences.

Voir Le Prix Sur Amazon

Makita DSS 611 ZJ Scie circulaire portative sans fil 18 V 165 mm

Caractéristiques techniques

Cette scie circulaire fonctionne sur batterie. La capacité de cette dernière est de 18V. Elle alimente un moteur qui a une vitesse de rotation à vide de 3700tr/min.

La lame a un diamètre de 165 mm pour un alésage de 20 mm. Elle est ainsi capable de couper à 57 mm de profondeur à un angle de 90 °. Pour une inclinaison de 45 °, la profondeur de coupe est de 40 mm.

La scie pèse 3 kg.

Avantages et utilités.

Le moteur de cette scie entré de gamme est son point fort. En effet, ce moteur est très compact et a 4 broches.

Aussi, la table de sciage est faite en aluminium et peut être ajustée pour réaliser des coupes jusqu’à 50 °.

Elle possède aussi un indicateur de profondeur de coupe. Ceci permet de régler la profondeur de coupe et de gagner en précision. L’indicateur de coupe est bien positionné et est très lisible.

La scie est compatible aux systèmes d’aspirations. Cela permet de garantir une propreté de la zone de travail.

À l’achat, il est livré avec un arrêt parallèle ; une clé de montage 6 pans ; une buse d’aspiration et une lame Makita.

Dans l’usage, cette scie propose un des meilleurs rapports qualité-prix. La coupe dans les matériaux du quotidien comme le bois ou les métaux légers se fait efficacement. Vous serez satisfait de l’usage. Le seul point négatif qu’on lui reproche, c’est l’absence de batterie, de chargeur et de coffret à l’achat

Lorsqu’on réalise un comparatif de scies circulaires, on se rend compte que les modèles présentent des avantages légèrement distinctifs. Cependant, les caractéristiques de bases restent essentiellement les mêmes.

Voir Le Prix Sur Amazon

Conclusion

Les modèles présentés sont les meilleurs du marché ainsi que les plus récents. Ils disposent donc des dernières technologies améliorant leurs puissances, leurs précisions et aussi la sécurité autour de leurs utilisations. Le choix d’une scie ronde dépend de plusieurs facteurs comme nous l’avons vu. En fonction de la puissance, de la précision, du matériel à couper, mais aussi du prix de l’équipement. À la question, quelle scie circulaire choisir, vous disposez maintenant de tous les éléments de réponse.

Leave a Comment