Scie Circulaire Bosch : Comparatif, Test et Avis

Sur le marché de l’électroportatif, Bosch est une marque présente et reconnue. Elle fournit, depuis des années déjà des scies circulaires sans fil de plusieurs gammes pour une large clientèle. Que vous soyez amateur ou professionnel, il existe une scie pour vous. Nous vous présentons un guide pour choisir la meilleure scie sans fil pour votre usage.

Comparatif des meilleures scies circulaires Bosch

Bosch Professional 06016A1002 12V System Scie Circulaire sans-fil GKS 12V-26

Pour cette scie le géant des appareils électroportatifs propose une tension de batterie de 12 V. Cette scie peut atteindre un régime à vide de 1400tr/min. Le diamètre de la lame de la scie est de 85 mm et celui de son alésage est de 15 mm. Elle est ainsi capable d’effectuer des coupes dans le bois à une profondeur de 26,5 mm. Avec une inclinaison de 45 °, la profondeur de la coupe est de 17 mm.

Il mesure 280 mm de long et 150 mm de haut. Avec une batterie de 2 Ah, elle a un poids de 1,4 kg.

Utilités et avantages.

Dans sa catégorie, son poids très léger lui confère un atout majeur. Elle dispose aussi d’une poignée fine. L’association de ces deux caractéristiques rend le travail avec cette scie très confortable. Elle est facile à manier et le fait qu’elle soit sans fil vous accorde une plus grande mobilité dans les tâches.

Elle est aussi, la scie la plus compacte du marché.

Cette scie professionnelle de Bosch est destinée à un multi-usage. En effet, elle est parfaite quand il s’agit de réaliser des coupes dans le bois. Elle est très à l’aise, que ce soit du bois tendre ou dur. En changeant sa lame et en mettant une plus adaptée, vous pouvez aussi faire de la découpe d’autres matériaux. Le plastique ou encore certains métaux peuvent être découpés avec cette scie.

Elle dispose aussi à sa base d’une plaque en aluminium très solide. Cela permet d’obtenir des coupes plus précises en stabilisant l’appareil.

Vous avez aussi un LED qui s’allume automatiquement pendant une coupe. Elle éclaire la surface sur laquelle vous utilisez l’outil.

Cette scie, bien qu’efficace présente cependant quelques petits points négatifs. Il s’agit entre autres, de la LED qui n’est pas réglable ; de l’absence de batterie et de chargeur à l’achat. Ceux-ci devant être achetés séparément ; la batterie elle-même ne dispose pas d’une bonne autonomie et la nuisance sonore de l’outil.

Outre ces facteurs négatifs, pour l’accomplissement de petites coupes, cet outil vous comblera parfaitement. Elle est recommandée pour son poids, sa taille et sa bonne prise en main.

Voir Le Prix Sur Amazon

Bosch Professional GKS18VLINCG 18V System Scie Circulaire sans-fil GKS 18 V-LI

Caractéristiques techniques.

Cette scie fonctionne avec une batterie de tension 18V capable de fournir un courant de 4,0 Ah. Son moteur peut fournir un régime à vide de 3900tr/min. La scie qu’elle utilise à un diamètre de 165 mm et un alésage de 20 mm. La profondeur de coupe maximum dans le bois à un angle de 90 ° est de 51 mm. Pour une inclinaison de 45 °, elle peut couper jusqu’à 40 mm. Elle mesure 440 mm de long, 360 mm de large et 260 mm de hauteur pour un poids de 4,1 kg avec la batterie.

Avantages et utilités.

La batterie alimentant cette scie possède une autonomie exceptionnelle. Elle peut, par charge complète, permettre de couper 50 panneaux agglomérés de 900× 19mm. La puissance du moteur combinée à l’autonomie de la batterie comble les exigences de pratiquement tous les utilisateurs de scie circulaire sans fil. Elle dispose en plus de plusieurs technologies de Bosch dans le domaine des scies circulaires.

Elle dispose ainsi du système EMP. Il s’agit concrètement d’une protection électronique du moteur contre les surcharges. Toujours dans le même registre, il est possible de profiter du système ECP, qui protège principalement la batterie. Vous avez donc plusieurs outils pour garantir la longévité de cette scie.

Un autre avantage pratique que vous ressentez en utilisant cette scie est l’excellente prise en main. La poignée est dotée du système Soft Grip. Ce système apporte un confort quand vous avez l’outil en main.

En matière de bruits et de sons, ce modèle respecte les normes. Vous ne serez donc pas gêné par un bruit excessif ou des vibrations exagérées.

Cette machine, bien que professionnelle, est utilisable par tout le monde. Elle est simple d’usage.

Par contre, nous déplorons l’absence de batteries et du chargeur à l’achat. Vous avez, livré avec, une L-BOXX 238 et un calage L-BOXX pour outil et chargeur.

Cette scie dispose de bonnes caractéristiques. Pour réaliser du bricolage et des coupes rapides et précises, elle vous comblera pleinement. Elle est très ergonomique et sa prise en mains est correcte.

Voir Le Prix Sur Amazon

Bosch Professional 06016A2101 18V System Scie Circulaire sans Fil GKS 18V-57 G

Caractéristiques techniques.

La scie circulaire sans fil présente des caractéristiques honorables. Elle utilise une batterie qui délivre une tension de 18 V. Son moteur peut fournir par minute, 3400 tours, pour un régime à vide. La lame de scie qu’elle utilise possède un diamètre de 165 mm et l’alésage dispose d’un diamètre de 20 mm. Elle peut couper jusqu’à 57 mm dans le bois pour un angle de 90 °. Pour une inclinaison de 45 °, la profondeur de coupe maximum qui peut être atteinte est de 39 mm.

La scie elle-même mesure 283 mm de long, 394 mm de large et 258 mm de haut, le tout, pour un poids avec batterie de 4 kg.

Pour ce qui est de la quantité de bruit qu’elle produit, le niveau de pression acoustique qu’elle délivre est de 80 dB. La puissance acoustique est de 91 dB.

Avantages et utilités.

Pour des travaux de sciage, qui sont demandant en puissance, cette scie arrive à fournir un travail de qualité. Elle dispose en effet d’une rapidité de sciage. Elle coupe vite. Elle est aussi très autonome. Bien que fonctionnant sur batterie, son moteur est puissant et il est alimenté pour de batterie de 5,0 Ah. Les batteries sont des Li-ion de 18v.

La scie est robuste et solide. Selon la marque elle est disposée à vous suivre partout. Vous pouvez l’utiliser sur les chantiers, les toits et les échafaudages. Elle possède aussi des systèmes qui contribuent à apporter une protection optimale aux utilisateurs. Pour ce faire, la scie est équipée d’un système de frein intelligent. Il permet d’arrêter immédiatement la lame lorsqu’il le faut.

Dans l’usage, vous remarquerez aisément la puissance dégagée par cette scie. Les coupes sont précises et rapides. L’outil et les accessoires sont toujours bien rangés pour un usage dans les meilleures conditions. Le point de pivot est placé idéalement au niveau de la surface de la pièce. Les découpes en angle sont faciles, rapides, intuitives et précises.

À l’achat, vous recevez avec la scie, une boîte carton ; un adaptateur d’aspiration de poussière ; six pans creux ; une lame de scie et une butée parallèle.

Le point négatif est l’absence de batterie et de chargeur à l’achat. Ces derniers devant être achetés séparément.

Voir Le Prix Sur Amazon

Bosch Professional Scie Circulaire Sans Fil GKS 18 V-57 G

Caractéristiques techniques.

Cette scie professionnelle de Bosch est représentée comme la meilleure de sa catégorie. Ses performances sont les plus hautes du marché actuellement, dans sa catégorie. Sa batterie délivre une tension de 18 V et une intensité de 5,0 Ah. Son moteur atteint, à plein régime à vide, 3400tr/min. La lame de scie à un diamètre de 165 mm. L’alésage est de 20 mm. Elle est ainsi capable de réaliser des coupes de 57 mm de profondeur dans le bois avec un angle de 57 °. Lorsque l’inclinaison est de 45 °, la coupe peut atteindre 42 mm de profondeur.

Le son est lui aussi optimisé. Le niveau de pression acoustique est de 80 dB et la puissance acoustique, de 91 dB.

En ce qui concerne ses dimensions, elle fait 354 mm de long, 445 mm de large et 243 mm de hauteur pour un poids de 4,1 kg.

Avantages et utilités.

Grâce à ses caractéristiques techniques, elle offre des performances impressionnantes. La scie est rapide grâce au moteur puissant, et les batteries lui confèrent une autonomie exceptionnelle. Lorsqu’il est utilisé avec le rail de guidage, la précision de la scie est décuplée et la vitesse de coupe est augmentée. La précision est avantagée aussi par la présence de LED pour vous permettre d’être plus éclairé pendant les coupes.

La prise en main est simple grâce au design moderne et pratique.

La sécurité est aussi un élément pris en compte dans sa conception. La scie dispose à cet effet d’un frein électronique. Ce dernier permet d’arrêter rapidement la lame. Le démarrage peut aussi être verrouillé pour éviter des mises en marche non prévue.

Elle est disponible à l’achat en plusieurs options. Pour la version la plus élevée, vous recevez en plus de la scie, un rail de guidage FSN 1600 pour une meilleure précision ; deux batteries GBA 18V 5.0Ah ; un chargeur rapide GAL 1880 CV ; la L-BOXX 238 ainsi que son calage ; une lame de scie circulaire ; un adaptateur d’aspiration de poussières ; six pans creux et une butée parallèle.

Cette scie est à juste titre destinée aux professionnels. Sa flexibilité, sa solidité et sa maniabilité en font un outil de premier choix si vous êtes bricoleurs.

Voir Le Prix Sur Amazon

Bosch Professional 06016B5001 Circulaire sans-Fil BITURBO GKS 18V-68 C

Dans la gamme de scies circulaires sans fil professionnel, ce modèle fait partie des plus puissants et des plus performants.

Caractéristiques techniques

Elle est alimentée par une batterie de 18 V. Elle fournit un régime à vide de 5000tr/min. Le diamètre de sa scie est de 190 mm tandis que le diamètre de son alésage est de 30 mm. Il peut ainsi couper, à 90 °, jusqu’à 70 mm dans du bois. Lorsqu’il est incliné à 45 °, il peut couper jusqu’à 49,5 mm. Elle a les meilleurs chiffres sur cette caractéristique.

Elle mesure 255×416× 320mm respectivement pour la longueur, la largeur et la hauteur. Sans la batterie, elle a un poids de 4 kg.

Pour ce qui est de l’acoustique, le niveau de pression est de 98 dB et la puissance acoustique est de 109 dB. Elle est légèrement un peu plus bruyante que les modèles précédents.

Avantages et utilités.

La biturbo brushless fait de Bosch l’un des leaders des scies sans fil. Grâce à cette technique, ces derniers sont capables de délivrer autant de puissance que des modèles scies circulaires filaires. Cette scie peut ainsi équivaloir en puissance à une scie filaire de 1800 W.

Elle dispose aussi d’une poignée supplémentaire ce qui renforce son ergonomie et rend agréable sa prise en main. Elle est aussi compatible au système d’aspiration Click and Clean Bosch. Les sacs a poussière peuvent aussi y être rattaché.

Elle est compatible avec tous les batteries et chargeurs Bosch professional de 18 V. Il est recommandé d’utiliser une batterie ProCore 18V d’une intensité supérieure ou égale à 5,5 Ah. Vous avez aussi sur ce modèle le système de freinage intelligent, une protection contre les surcharges, un système anti démarrage pour éviter les allumages accidentels. Il y a aussi un système de blocage de broche. Ces caractéristiques participent de la sécurité de l’utilisateur.

Dans la pratique, l’efficacité, la puissance et la précision de l’outil vous séduiront. À l’achat, il est livré avec la L-BOXX 238 ; le calage L-BOXX pour outils ; la butée parallèle et une lame de scie circulaire. Point négatif, pas de batterie ni de chargeur livré avec.

Voir Le Prix Sur Amazon

Scie circulaire sans fil BITURBO GKS 18V-68 GC Professional.

Caractéristiques techniques.

Cette scie, un des modèles les plus récents de la marque, fonction sur batterie. Celle-ci fournit une tension de 18 V. Le moteur peut ainsi permettre des vitesses de tours à vide de 2500 à 5000tr/min. La lame mesure un diamètre de 190 mm pour un alésage de 30 mm. Ces dimensions et cette puissance font que cette scie n’a rien à envier aux scies circulaires filaires en termes de puissance. Elle peut couper jusqu’à 68 mm dans le bois en coupe droite. Avec un angle de 45 °, la coupe peut atteindre 50 mm de profondeur.

D’un point de vue sonore, la pression acoustique atteint un niveau de 98 dB. La puissance acoustique quant à elle monte jusqu’à 109 dB.

Cette scie avec ses caractéristiques impressionnantes mesure 360 mm de long, 444 mm de large et 254 mm de haut pour un poids de 4,3 kg sans la batterie.

Avantages et utilités.

Le premier avantage de toute scie sans fil est la liberté. Les scies circulaires sans fil sont reconnues pour être moins contraignantes parce qu’il n’y a pas un câble pour limiter leurs déplacements. Cependant, cet avantage avait une conséquence, c’était la faible puissance des scies sans fil. Ce modèle réaliser par Bosch, étant sans fil, est aussi efficace qu’une scie filaire de 1800 W, grâce à une technologie. Il s’agit du BITURBO.

La scie possède une poignée supplémentaire. Celle-ci vient apporter une prise en main optimale afin d’être à l’aise dans toutes les positions de coupes possible. Elle dispose aussi d’un système qui permet de régler la profondeur de coupe. Ce système est simple, pratique et très intuitif.

Pour ce qui est de réaliser des coupes dans le bois, ou les bois composites, elle fait un travail excellent. Il est aussi possible de réaliser des coupes dans d’autres matériaux à condition de mettre des lames adaptées. Le moteur répond parfaitement bien.

Cette scie est compatible avec le système d’aspiration Click and Clean Bosch. Elle est faite pour être utilisée avec des sacs à poussière. Elle est aussi compatible avec le système de connectivité GCY 42 et avec les rails guidage FSN. Vous pouvez aussi l’utiliser avec les rails de guidage des marques Festool, Makita et Mafell. Il est aussi compatible avec toutes les batteries et les chargeurs 18V Professional de Bosch. Il est recommandé, pour une puissance optimale d’utiliser une batterie ProCore 18V avec moins 5,5 Ah.

Une autre fonctionnalité intéressante est l’interface utilisateur. Vous pouvez, avec cette interface, connecter votre scie à votre smartphone. Une fois connecté, vous pouvez prérégler la vitesse de votre outil. Les autres fonctionnalités intéressantes sont : le mode ECO qui permet de prolonger l’autonomie de votre appareil ; le frein rapide ; une protection contre les surcharges, un antidémarrage ainsi qu’un blocage de broches pour assurer la sécurité pendant l’utilisation.

Il est disponible en plusieurs options. La plus chère propose comme fournitures supplémentaires : deux batteries ProCore 18V 8.0Ah ; un chargeur rapide GAL 18V-160 C Professional avec module bluetooth low energy ; la L-BOXX 238 ; un calage L-BOXX pour outils ; une lame de scie circulaire et une butée parallèle.

Dans l’usage, cette scie est très intuitive et réactive. La coupe est très facile, elle délivre suffisamment de puissance pour vous donner l’impression que c’est très facile. Le seul point négatif, c’est son prix très élevé.

Voir Le Prix Sur Amazon

Guide D’achat : Comment choisir une scie circulaire Bosch ?

Sur le marché de l’électroportatif en général, et celui des scies circulaires en particulier, Bosch apparaît comme un géant dont vous entendrez certainement parler. Ceci est à juste titre, car la marque propose une multitude de scies avec des caractéristiques les plaçant dans le haut du panier. Quelle que soit la gamme de scies, Bosch répond présent.

Avant de choisir une scie, il faudrait d’abord vous situer par rapport à l’utilisation qui en sera faite. Bosch dispose de deux gammes : les modèles de scie verte qui sont pour Monsieur tout le monde et les scies bleues, réservées aux professionnels. Pour chacune de ses gammes, les offres de Bosch sont multiples.

Pour choisir votre scie circulaire sans fil, vous devez ensuite connaître les dimensions que vous couperez d’habitude. Pour des coupes à la maison, dans du bois principalement ou des panneaux, les scies circulaires vertes feront l’affaire. Si vous êtes un professionnel par contre, et vous coupez dans plusieurs matériaux, tournez-vous vers la gamme bleue.

Le critère suivant à prendre en compte est la puissance du moteur. Celle-ci est exprimée en Volt pour les scies sans fil. Un minimum de 12 V est requis pour vos travaux domestiques, et peu fréquents. Lorsqu’il va s’agir d’une utilisation plus fréquente, avec des matériaux plus solides, tournez-vous vers des 18 V.

La vitesse de rotation de la scie est aussi un élément important à prendre en compte. Elle est souvent liée à la puissance de l’engin. La vitesse de rotation, associée au type de lame et vous permettra de réaliser de coupes précises et de manière très simple dans plusieurs types de matériaux.

L’avant-dernier point à prendre en compte est le type de lame. Il faut savoir que les lames sur les scies circulaires sont changeables. Il est donc possible d’adapter, pour un type de matériaux possible, une lame adéquate. Celles-ci sont en matériaux différents et possèdent des dimensions différentes.

Le dernier point est le coût. En fonction de votre budget, vous trouverez sûrement un équipement capable de faire la tâche pour laquelle vous en avez besoin.

Guide d’utilisation

Bosch dispose, pour ses outils électroportatifs, d’un guide d’utilisation.

Ce document, traduit en plusieurs langues, explique en plusieurs points les mesures à prendre pour une bonne utilisation de l’outil notamment les scies circulaires sans fil. Ce document pour chaque outil est divisé en 5 grandes parties. Le premier parle des consignes de sécurité. Il est abordé ici les avertissements de sécurité, et les différentes consignes pour garantir la sécurité de l’utilisateur, mais aussi de son entourage, de la machine et des différents composants de celle-ci. Le deuxième volet porte sur la description des prestations et de la scie. Ici, chaque partie de la scie est nommée. Des détails techniques sont donnés par rapport à ces outils.

La troisième partie du guide pour scies circulaires sans fil parle du montage. Il y est expliqué comment monter les différents éléments amovibles de l’outil.

La quatrième et avant-dernière partie traite de l’utilisation. Il y est décrit, images à l’appui, comment utiliser la scie. Les réglages à effectuer, comment effectuer la mise en marche et comment l’utiliser. Pour la plupart des produits décrits, ces règles sont simples et faciles à appliquer et assimiler.

La dernière partie aborde le service après-vente. Les différentes façons pour entretenir votre scie, les options de services après-vente dont vous disposez, vous sont décrites. Le guide des scies circulaires sans fil est très facile à lire et énonce les règles simples, pour une utilisation optimale.

Conclusion

Nous l’avons vu, sur le marché de l’électroportatif, la marque Bosch est confortablement assise avec des modèles puissants, rapides et précis. Quel que soit l’usage qui veut en être fait ou votre budget, vous trouvez pour votre compte.

Leave a Comment