Scie Circulaire Bosch PKS 55 Test et Avis

Bosch est une marque expérimentée dans la production d’appareils électroportatifs notamment les scies circulaires. Pour ces machines, ils proposent des modèles haut de gamme avec des caractéristiques impressionnantes, mais aussi des modèles plus accessibles, avec des spécificités tout aussi honorables. Nous vous parlons ici du modèle de scie PKS 55 de cette marque.

Caractéristiques techniques.

Elle absorbe une puissance nominale de 1200 W et a un régime à vide de rotation de 5600 tr/min. Elle fonctionne sur du 240V avec une intensité de 5Ah. Sa lame a un diamètre de 160 mm pour un alésage de 20 mm. La profondeur de coupe maximum à 90 ° est de 55 mm. À 45 °, cette valeur est de 38 mm. Le capot de protection de l’outil est en aluminium et la plaque de base mesure 153 × 288 mm.

L’outil mesure 425 mm de long, 300 mm de large et 280 mm de haut, le tout pour un poids de 3,9 kg.

Voir Le Prix Sur Amazon

Le moteur.

Il s’agit de la partie la plus importante de la scie. C’est elle qui fournit la puissance et la vitesse nécessaire à la lame pour effectuer efficacement une coupe.

Sur les scies circulaires haut de gamme, le moteur délivre en moyenne 2000w. Sur la scie circulaire PKS 55, la puissance nominale absorbée est de 1200W. Cette puissance est acceptable lorsqu’elle provient d’une scie circulaire d’entrée ou de gamme moyenne. Classe à laquelle appartient ce modèle de Bosch.

Les 1200 W fournis sont faibles, cependant, ce modèle comble cette lacune en ayant un nombre de rotations de la scie par minute assez élevée. Cette valeur est de 5600tr/min. Cette valeur est haute.

Pour réaliser des coupes simples, dans des matériaux comme le bois ou autre, elle ne présentera aucune difficulté et vous profiterez même de sa rapidité. Par contre, quand il va s’agir de réaliser des coupes contraignantes, qui vont demander performance et endurance à la scie, ses capacités seront très réduites. Elle convient donc à un usage pour les amateurs de bricolage et ceux qui aiment réaliser leurs travaux par eux-mêmes. Pas aux professionnels.

La lame.

La qualité et la résistance d’une lame de scie, couplés à la puissance du moteur sont les éléments les plus importants pour réaliser de bonnes coupes. La lame, peut aussi, combler certaines lacunes du moteur pour apporter une meilleure efficacité pendant la coupe.

La lame proposée par Bosch, sur le modèle PKS 55 ne satisfait pas pleinement. Il s’agit de la lame Speedline Wood fabriquée par Bosch. Elle mesure un diamètre de 160 mm. Ce qui rend cette lame moins efficace que d’autres modèles, c’est d’abord le nombre de dents qu’elle possède. Plus une lame possède de dents, plus elle est droite. La lame de la PKS 55 n’en a que 12. Cette lame n’est pas précise et ne coupe que dans du bois et certains métaux légers.

Heureusement, ce problème peut être réglé en achetant une nouvelle lame. Vous pouvez en effet changer la lame de votre scie et prendre un modèle plus adapté, fournissant des coupes précises et pour être efficace dans une large gamme de matériaux.

La prise en main.

La fonction première des scies électriques, c’est bien sûr de réaliser des coupes, mais c’est aussi de soulager l’homme de cette tâche pénible lorsqu’elle est réalisée à la main. La scie veut donc permettre à l’homme de couper son bois ou d’autres autres matériaux tout en étant confortable dans l’utilisation de cette dernière.

Pour résoudre ce problème, la scie circulaire PKS 55 de Bosch propose une bonne prise en main. En effet, elle dispose de deux poignées pour la tenir en meilleur équilibre. Ensuite, elles deux sont recouvertes d’un grip confortable.

Toujours dans le cadre de l’aisance d’utilisation, la scie propose des dimensions raisonnables, est assez compacte et ne pèse pas lourd. Elle fait 3,9 kg. Vous n’aurez aucune difficulté à la manier.

La sécurité.

La marque Bosch est une référence dans le domaine des scies circulaires. Elle dispose d’une multitude de technologies pour ses produits. Ses technologies contribuent à augmenter la puissance du moteur, la précision, mais aussi à assurer la sécurité de l’utilisateur de la machine. D’abord, la lame se change très simplement et en toute sécurité. Pour ce faire, elle dispose d’un système de blocage de broche. Lorsque ce système est activé, pendant que l’outil n’est pas en marche, la broche arrête de bouger pour simplifier le changement de lames.

La deuxième fonctionnalité est le kick-off switch. Il s’agit d’un interrupteur à bascule qui permet de verrouiller la scie. Ceci empêchera les démarrages accidentels et les risques de blessure.

Une autre caractéristique intéressante de la scie est la protection dont elle bénéficie et qui est assurée par un capot en aluminium. Elle sert à éviter à l’opérateur des blessures pendant la phase de découpe.

Les autres fonctionnalités et les accessoires.

Pour les coupes biaisées, l’outil disponible d’un levier de verrouillage qui sert à fixer l’inclinaison de la coupe. Cela permet de faire un travail régulier et droit. Elle dispose aussi d’une plaque de guidage toujours possible la précision lors de la coupe. Elle est compatible avec un rail de guidage pour des coupes encore plus précises.

La scie possède la fonction CleanSystem Box. Ce système permet de collecter et de stocker les copeaux de bois émis pendant la coupe. Cela sert surtout à rendre plus claire la zone de coupe et rendre les travaux moins salissants.

Bosch PKS 55 Avis.

Elle reçoit l’approbation globale de ses utilisateurs. Généralement la qualité de l’outil est bonne. Elle a cependant des imperfections comme la lame d’origine qui est presque inutile ; le câble de branchement au secteur qui est court. Le plateau est aussi un souci si vous êtes un professionnel. Il n’est pas parfaitement plan.

Voir Le Prix Sur Amazon

Cette scie propose des caractéristiques très honorables pour son prix. Pour réaliser des coupes sur du bois ou d’autres matériaux légers, elle fera le travail convenablement. Elle n’est cependant pas recommandée pour des travaux de coupe exigeants.

Leave a Comment