Scie Circulaire Plongeante : Comparatif, Test et Avis

Les scies circulaires plongeantes existent aujourd’hui en plusieurs gammes. Le haut de gamme propose des machines extrêmement compétentes et qui sont à la pointe de la technologie dans ce domaine. Par contre, pour des usages plus domestiques et moins professionnels il existe des modèles en entrée de gamme. Nous vous proposons de tester et de comparer ces scies plongeantes et de vous les présenter.

Comparatif des meilleures scies circulaires plongeantes :

Scie plongeante GTK 55 GCE Professional.

Il s’agit d’une scie plongeante professionnelle.

Caractéristiques techniques.

Cette scie absorbe une puissance nominale de 1400 W et utilise une tension électrique de 230 V. Le câble permettant la connexion mesure 3,9 m. Cette scie puissante peut fournir un régime à vide de 3600 à 6250t/mon.

Son emballage mesure 286×455×267 mm, respectivement pour la longueur, la largeur et la hauteur. La scie mesure elle-même 367 mm de longueur et 231 mm d’épaisseur. Pour un poids de 4,7 kg.

La lame de la scie a un diamètre de 165 mm et un alésage de 20 mm.

La scie peut atteindre 47 ° d’inclinaison pour des coupes.

À 90 °, elle peut réaliser une profondeur de coupe sans rail de guidage de 57 mm. À 45 °, toujours sans rail de guidage, elle peut effectuer une coupe à 42 mm de profondeur.

Utilités et avantages.         

Comme la grande majorité des scies plongeant, ce modèle est très précis pour réaliser des coupes nettes. Le système de rails de guidage parfaitement adapté à la lame Top Precision de ces outils est la raison de sa précision de coupe exceptionnelle.

Le système d’aspiration de poussières et la lame silencieuse garantissent un confort optimal.

Cette scie permet de réaliser des coupes très précises comme nous l’avons évoqué. Cette précision s’applique à une grande variété de matériaux. Elle peut réaliser des coupes dans le bois, les bois composites, les panneaux, les planches, dans l’aluminium et aussi dans le verre acrylique. La scie est compatible avec le système d’aspiration de poussières Click and Clean Bosch. Elle est aussi compatible avec les systèmes de rail de guidage de Bosch bien sûr, mais aussi de Festool, de Mafell et Makita.

Autres fonctionnalités, ce sont : le Constant Speed pour contrôler la vitesse ; le raccord d’aspiration ; la possibilité de présélectionner les vitesses ; le blocage de broche ; la protection contre les surcharges, et la fonction de démarrage progressif pour garantir la sécurité des utilisateurs.

À l’achat, vous avez la possibilité d’avoir en option le rail de guidage FSN 1600 ; une lame de scie circulaire ; le calage L-BOXX pour outil ; et la L-BOXX 374.

Dans la pratique, cette scie est très puissante. Elle dispose aussi des dernières technologies qui rendent son usage simple, facile et efficace.

Voir Le Prix Sur Amazon

Festool TS 55 RQ-PLUS.

Cette scie circulaire est un modèle pour des utilisations professionnelles. Elle fournit une puissance nominale de 1050 W et utilise une tension de 230 V. Elle est capable d’effectuer 6500t/min. Ce qui en fait l’une des plus puissantes scies plongeuses. Son alimentation est filaire.

Elle mesure 250 mm de longueur, 300 mm de largeur et 250 mm de hauteur. Le tout pour un poids de 4,4 kg. Le diamètre de sa lame est de 160 mm. Elle peut aussi réaliser des inclinaisons de 47 ° pour des découpes biaisées.

 Il dispose d’un raccord d’aspiration. Ce dernier mesure 27 × 36 mm.

La pression et la puissance sonore sont optimisées pour garantir un confort pendant l’utilisation.

Ses fonctionnalités lui permettent de réaliser des coupes dans le bois, de manière longitudinale et transversale tout en gardant une précision exceptionnelle.

Ses capacités puissantes, couplées avec sa légèreté en font pour beaucoup la meilleure scie circulaire plongeante disponible. Dans l’usage, elle est très efficace. Malgré sa puissance de 1050 W, elle tient tête aisément aux modèles présentant des puissances plus élevées. Sa précision est excellente et sa prise en main est agréable du fait des matériaux utilisés pour sa conception. Elle est donc l’une des meilleures dans sa gamme.

Voir Le Prix Sur Amazon

Scie plongeante SP6000J1 Makita

Cette scie fabriquée par la célèbre marque d’équipements électroportatifs Makita est la plus puissante que nous vous présentons.

Elle délivre une puissance nominale de 1300 W. À vide, son régime atteint 6400t/min.

Elle atteint une profondeur en coupe maximum de 57 mm à un angle de 90 °. Pour une inclinaison de 45 °, elle coupe jusqu’à 40 mm. L’inclinaison possible à droite peut atteindre 48 °.

Le diamètre de la lame de coupe est de 165 mm. Celui de l’alésage est de 20 mm. L’appareil mesure 346mm de longueur, 225 mm de largeur, 252 mm de hauteur. Son poids sans câble est de 4,4 kg.

Les capacités sonores sont optimisées. Cette scie émet un son de 102 dB. La pression sonore est de 91 dB.

Elle fonctionne avec un câble. Ce dernier mesure 4 m.

Cette scie présente plusieurs avantages. Son utilisation avec un rail de guidage est idéale pour réaliser des découpes très précises. Elle est à l’aise pour des coupes dans le bois massif ou encore dans des panneaux ou plateaux.

Son moteur puissant dispose d’un régulateur électronique pour le démarrage. Cette particularité permet de réaliser un démarrage progressif de l’appareil. Il permet aussi de maintenir un régime constant et empêche les surcharges.

Elle dispose aussi de fonctions uniques de coupes pour en réaliser de biaises avec des inclinaisons de -1 à 48 °. La position pour des coupes dans les panneaux permet d’obtenir de les effectuer sans éclats.

Le coulissement du rail est simple et précis.

Il est livré avec les rails de guidage, la clé Allen, le coffret Makpac 4 et une lame de scie B-33015.

Dans l’usage, cette scie est presque parfaite pour les usages professionnels. Son utilisation est simple et optimiser. Mais sans être un professionnel du domaine, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser.

Voir Le Prix Sur Amazon

Les scies plongeuses pas chères

Sur le marché des scies circulaires plongeantes, il en existe de pas chers. La moins chère disponible est la scie plongeante Matrix 130600290. Avec cette appellation pas simple à retenir, elle vient bousculer la gamme de prix habituellement proposé pour ces scies. Elle propose une différence de prix allant jusqu’à 400 € avec les modèles haut de gamme. Nous vous présentons ici le test de cette scie plongeante.

Makita Matrix 130600290.

Cette scie délivre une puissance nominale de 1200 W. La tension nominale utilisée est de 230 V ou 50 Hz. Elle est ainsi capable d’atteindre 5200 tr/min. Le diamètre de sa lame est de 165 mm et celui de son alésage est de 20 mm. Avec ces outils, elle est capable de réaliser des coupes à des profondeurs de 56 mm avec un angle de 90 ° et de coupe de 42 mm à un angle de 45 °. Son angle de coupe maximum est de 45 °.

Une particularité dans ses caractéristiques, le rail est fourni avec l’outil. Le rail mesure 70 cm de longueur et 18 cm de largeur. Il est en acier et est très solide.

Le câble d’alimentation utiliser mesure environ 3 m de long pour une meilleure flexibilité dans le travail. Il dispose aussi d’un raccord d’aspiration mesurant 27×72× 26cm.

Cette scie vous offre des caractéristiques techniques normales pour réaliser des travaux de coupe chez soi. Évidemment il ne s’agit pas d’un modèle utile pour réaliser des travaux professionnels. Si ce que vous cherchez, c’est une scie circulaire plongeante performante pour réaliser de petites tâches domestiques, fournies avec les rails de guidage d’autres outils utiles, tournez-vous sans plus y réfléchir vers ce modèle.

Voir Le Prix Sur Amazon

Bosch PKS 66 AF

Ce modèle de scie circulaire plongeante présente le meilleur compromis entre le prix et la qualité de l’outil.

Elle délivre une puissance nominale de 1600 W, une tension de 240 V, le tout pour une vitesse de rotation maximale à vide de 5000tr/min. Elle fonctionne étant branchée sur secteur et dispose à cet effet d’un câble.

Cette scie réalise avec brio des coupes droites, mais aussi en biais. Son angle d’inclinaison maximum est de 45 °. Lorsqu’elle est orientée à 90 °, sa profondeur de coupe maximum est 66 mm. Le diamètre de sa lame est de 190 mm.

Cette scie mesure 460×340×28,5 mm, respectivement pour la longueur, la largeur et la hauteur. Elle fait un poids total de 5,4 kg.

À l’achat, elle vient avec le rail de guidage, le Clean System Box, une lame de scie et une butée parallèle.

Dans l’usage, réalise efficacement et avec aisance les travaux de découpe dans du bois, du plâtre et autre matériau. En plus la maniabilité de cette scie est intéressante et ne pourra que vous plaire. Dans sa catégorie, elle est très recommandable.

Voir Le Prix Sur Amazon

Les scies plongeuses sont variées, tant par leur utilisation que par leurs puissances, leurs caractéristiques et leurs prix. Il en existe de hauts de gamme, proposant des fonctionnalités puissantes. Pour les petites bourses et les besoins domestiques, les modèles en entrée de gamme répondront pleinement à vos attentes.

Leave a Comment