La Bosch pst 650 test et avis: la scie sauteuse performante et pas chère

S’il est une scie qui a conquis le marché en ligne des scies, il s’agit de la bosch pst 650. Sa capacité à réaliser des coupes profondes et son adaptabilité aux petits travaux ont convaincu professionnels et bricoleurs. Elle est donc devenue la référence pour tous ceux qui sont à la recherche d’une scie sauteuse pour les petits travaux de bricolage sur meubles ou pour les travaux de construction. Les atouts de cette scie sauteuse sont la facilité de son maniement, sa puissance malgré sa petitesse et la possibilité de changement rapide de sa lame. Nous reviendrons dans cet article sur ces points ainsi que sur les caractéristiques structurelles de cette bosch pst 650.

Les caractéristiques de la bosch pst 650 

La scie sauteuse bosch pst 650 a une puissance de 500 w et une profondeur de coupe de 65 mm en bois pour 4 mm en acier. Sa vitesse est de 3100 coups par minutes pour un poids de 1,6 kg. Cependant, les caractéristiques intrinsèques de cette scie sauteuse sont à apprécier dans sa structure, son alimentation et ses accessoires.

Sa structure : La bosch pst 650 permet une parfaite stabilité à cause de ses vibrations faibles. Son utilisation est donc facile. Quand on a fini de l’utiliser, il est loisible de le ranger dans son boîtier ou de l’accrocher à un crochet grâce à une bague existant le long du câble. Cette scie a aussi l’avantage d’être connectable à un aspirateur et elle dispose d’une fonction de soufflerie à coupeaux pouvant être activée ou désactivée. C’est alors aisé en travaillant, de garder propre son atelier ou sa zone de travail. Cette fonction favorisant l’aspiration de déchets vous offre aussi une bonne visibilité pendant la coupe.  

Son alimentation : La bosch pst 650 est une scie sauteuse alimentée par le courant électrique et non par une batterie. Cette fonction permet donc une alimentation constante sans avoir l’inquiétude d’être en panne de batterie. Cette scie permet néanmoins de travailler sans risquer la surchauffe du moteur parce qu’elle a une puissance de 500 watts.

Les accessoires : Dans l’emballage de la bosch pst 650, on trouve la lame T 144 D grâce à laquelle vous pourrez faire des coupes rapides et grossières. Vous pourrez la remplacer par d’autres lames disponibles sur le marché à votre goût. Elles s’adapteront à la scie et vous offriront une polyvalence d’utilisation. La scie sauteuse bosch pst 650 a la spécificité de favoriser le rangement de jeu de lames et du manuel d’utilisation sans tracasseries.

Les avantages de la sauteuse bosch pst 650 

La scie sauteuse bosch pst 650 se distingue des autres scies de sa génération par plusieurs avantages que nous allons découvrir.

Elle est dans un premier temps facile à manipuler et son utilisation n’est nullement compliquée. Lors de son utilisation, on la possède aussi parfaitement, car elle vibre très faiblement. Vous pouvez donc réaliser des coupes courbes ou droites avec satisfaction. La plaque de base réglable permet aussi d’effectuer des coupes biaises pouvant atteindre un ange de 45°. Cette technologie dont la bosch pst 650 est dotée est appelée « Low vibration ». C’est un système d’absorption de chocs et d’amortissement de vibrations qui a été développé pour éviter la fatigue à l’utilisateur et améliorer le confort dans les travaux.

De même, la facilité de changement de la lame différencie la bosch pst 650. Elle est en effet dotée du système SDS qui est un système de fixation d’accessoires. Grâce au serrage automatique de la lame et à la fermeture du couvre-lame possibles avec ce système, changez les lames de la bosch pst 650 sans clé allen. C’est simple et c’est innovant. 

Par ailleurs, la profondeur de la coupe, qui atteint 65 mm, réjouit l’utilisateur. Mieux, la scie est aisée avec plusieurs matériaux en dehors du bois. C’est le cas de l’aluminium, des stratifiés, des parquets, des panneaux agglomérés et plusieurs sortes de plastique. À la profondeur, s’ajoute la rapidité qui permet de travailler avec fluidité et précision, car la bosch pst 650 à une vitesse de 3100 coups/minutes. En termes de coupe enfin, cette scie sauteuse a un mouvement pendulaire jusqu’à 4 inclinaisons, ce qui offre une accélération et une attaque efficace du matériau à couper.

Des utilisations que vous pourrez faire de la bosch pst 650 

Voici quelques indications des utilisations que vous pouvez faire de votre scie bosch pst 650. Si vous aimez bricoler par exemple, la scie bosch pst 650 serait votre fidèle ami. Il est très adapté aux travaux domestiques. Elle peut vous servir à créer facilement une plinthe qui nécessite une coupe biseauté. Elle vous aidera à faire aisément des coupes dans les parquets, les tuyaux, le marbre, etc. Vous pouvez donc installer des étagères sur mesure, fabriquer de petits placards ou confectionner des coffres à jouets. Elle vous aide aussi à réaliser personnellement des créations décoratives que vous imaginerez. Pas besoin d’être en outre un bricoleur expérimenté pour s’en servir. La bosch pst 650 est bien pratique pour les bricoleurs débutants. Il suffirait de respecter quelques conseils de sécurité.

Pour les professionnels par contre, son aspect portatif offre une facilité de déplacement. Vous pouvez donc l’utiliser dans les interventions aux domiciles de vos clients. Sa polyvalence la rend utilisable, quelle que soit la situation complexe de dépannage que peut rencontrer un professionnel sur le terrain. Aucun matériau ne peut donc vous résister.

En résumé, nous pouvons retenir que la scie sauteuse bosch pst 650 offre plusieurs avantages tels que :

  • Une grande légèreté et une compacité favorisant un maniement facile 
  • Une bonne maîtrise et un confort d’utilisation à cause de la faiblesse des vibrations
  • Une profondeur de coupes dans plusieurs métaux pouvant aller jusqu’à 65 mm
  • Une rapidité de changement de lame avec le système SDS sans qu’il ait besoin d’utiliser une clé

Leave a Comment