Bosch pst 900 pel test et avis: la scie sauteuse performante et populaire

La scie bosch pst 900 pel est l’une des scies sauteuses au rapport qualité/prix très appréciable sur le marché des scies sauteuses. Ce qui justifie surement son adoption massive. C’est un appareil ayant une bonne puissance et une grande polyvalence. Elle permet un travail de précision surtout pour les travaux exigeants. Allons à la découverte des caractéristiques et des atouts qui font que cette scie sauteuse est si prisée.

Caractéristiques de la bosch pst 900 pel

D’entrée de jeu, on remarque que la bosch pst 900 pel se distingue par sa puissance. Elle dispose tout de même d’une puissance de 620 watts avec une possibilité de sélection de 5 différentes vitesses. Sa profondeur est de 90 mm dans le bois et de 8 mm dans l’acier. Le nombre de coups à vide est de 500 à 3100 coups par minute tandis que son poids est de 2,2 kg. Ses nombreuses caractéristiques peuvent être aussi appréciées, en examinant de près ces trois aspects qui intéressent souvent un utilisateur de scie : l’alimentation, la coupe, la lame.

L’alimentation : La scie sauteuse bosch pst 900 pel est dotée d’un câble électrique qui lui donne l’avantage d’assurer un travail continu sans la crainte d’une batterie qui puisse se vider. C’est aussi une puissance non négligeable de 620 watts qui garantit une bonne vitesse, mais aussi une bonne durabilité même si vous êtes habitué à travailler sur des matériaux complexes. 

La coupe : la coupe est une finalité qui est importante dans l’utilisation d’une scie sauteuse. Réalisons déjà que la bosch pst 900 pel a une valeur satisfaisante de 500-3100 courses à vide. Ce n’est pas non plus une puissance difficile à dompter. Vous avez en effet 5 vitesses réglables avec une roue. La coupe est en outre bien profonde, car dans le bois, elle fait quand même 90 mm alors que dans l’acier, elle peut aller jusqu’à 8 mm. Cette scie permet de faire aisément des coupes biseautés, car le réglage peut aller jusqu’à 45°. Les 4 positions de coupes courbes dont elle dispose aussi sont un avantage excellemment en considérant ce qui est disponible sur le marché.

La lame : La lame fournie est une lame T 144 D, spécialement conçue pour le bois tendre, mais aussi pour des panneaux de particules. Son pas de dents est aussi très large. Vous pouvez donc faire des coupes plus grossières à votre gré. Mais en plus de la lame T 144 D, la bosch pst 900 pel est utilisable avec plusieurs types de lames que vous propose le fabricant. Vous réaliserez alors des coupes aussi précises que l’exige votre convenance.

Les fonctions spécifiques avec la bosch pst 900 pel 

La scie sauteuse bosch pst 900 pel aligne un certain nombre de technologies qui rendent confortable son utilisation. D’abord, on retrouve deux technologies communes à certaines scies sauteuses de la marque bosch. Il s’agit du système SDS qui permet de changer de lame d’une main sans avoir besoin d’une clé allen. Il y a aussi le système « Low Vibration » qui est un système absorbant les chocs et amortissant les vibrations. L’utilisation est alors intéressante et des travaux exigeants ou difficiles peuvent être réalisés sans secousses. Elle dispose ensuite d’un éclairage Powerlight. Il s’agit là d’une lumière émise qui assure une bonne visibilité de l’utilisateur sur sa zone de coupe, s’il est amené à travailler dans les endroits sombres. La visibilité est encore meilleure sur la zone de coupe grâce à la protection de lame en plastique transparent. L’utilisateur qui utilise cette scie est aussi protégé contre les échardes.

L’une des technologies remarquables de cette scie sauteuse est le guide CutControl. Ce guide facilite en effet la coupe le long d’une ligne droite grâce à un guidage plus précis. Vous obtenez alors de très bons résultats de coupe droite. De même, vous opérez des découpes adaptées à chaque matériau grâce à la présélection de course. Il est donc loisible de changer de vitesse en ligne avec les exigences de chaque matériau. La scie sauteuse bosch pst 900 pel a en outre la fonction de soufflerie qui enlève au fur et à mesure les résidus de matériau scié. En conséquence, l’utilisateur a toujours une bonne visibilité sur la coupe qu’il effectue. La fonction d’aspirateur est enfin un moyen de garder le lieu de travail propre. Il ne faut pas oublier les accessoires qui rendent pratiques le rangement et le transport en toute sureté de la scie. Ce sont : la lame T 144 D, le guide parallèle, la protection contre les éclats et la mallette plastique.

Quelques idées d’utilisation de votre scie sauteuse bosch pst 900 pel 

Avant de vous donner quelques possibilités d’utilisations, résumons les avantages qu’offre la bosch pst 900 pel :

  • Changement rapide et facile de lame grâce au système SDS
  • Eclairage Powerlight et guide CutControl pour un meilleur suivi de la ligne de coupe et par conséquent une grande précision
  • Coupes rapides et optimales grâce au mouvement pendulaire
  • Profondeur de coupe sur plusieurs matériaux allant jusqu’à 90 mm
  • Présélection possible de la cadence de coupe en fonction du matériau

 Au vu de ces avantages, aucune activité de bricolage ne peut résister à la scie sauteuse bosch pst 900 pel. Sa puissance de 620 watts permet de réaliser les découpes les plus difficiles. Elle est d’une grande utilité pour couper du bois, du carrelage, des métaux et même du plâtre dans tous les sens que vous souhaiterez. Grâce à cet excellent outil, vous pouvez installer vous-même des meubles de menuiserie ou en créer selon des modèles que vous aurez tracés.

La puissance de la bosch pst 900 pel et ses fonctions facilitant la précision peuvent aussi enchanter les professionnels manipulant différents types de matériaux : bois, contre-plaqué, plastique dur, métal, PVC ou aluminium. Malgré son poids, ses accessoires rendent pratique son déplacement. Vous pourrez donc le prendre avec vous pour les travaux hors de l’atelier. La capacité d’aspiration vous permet enfin d’effectuer proprement et sans tracasseries les travaux chez vos clients.  

Leave a Comment