Scie Sauteuse Festool: Comparatif, Test et Avis

Les machines électroportatives et plus précisément les scies sauteuses sont aujourd’hui un soulagement pour les passionnés de bricolage, mais aussi pour les professionnels dans différents domaines. Ces instruments, réduisent la contrainte physique liée à la découpe de certains matériaux essentiels dans les usages quotidiens. Une des marques qui propose des modèles de très bonne qualité est Festool. Nous vous présentons ici quelques un de leurs produits.

Comparatif des meilleures scies sauteuses Festool

Scie sauteuse Festool TRION PS 300 EQ-Plus.

Caractéristiques.

Cette scie absorbe une puissance de 720 W. Elle est capable d’atteindre 2900 cps/min avec des positions inclinées allant jusqu’à 45 ° dans la pratique. Sa profondeur de coupe est de 120 mm dans le bois, 20 mm dans le métal et 10 mm dans de l’acier. Elle pèse 2,40 kg pour des dimensions de 39,8×29,6×11,1 cm respectivement pour la longueur, la largeur et la hauteur. Elle fonctionne sur secteur.

En plus de ces caractéristiques basiques, elle possède des options avancées.

Tout d’abord, elle dispose d’une fonction antistatique. Cette fonction à un rôle sécuritaire. En effet, l’antistatique aide à éviter les décharges dues à l’électricité statique qui peut être créée pendant le fonctionnement de la machine.

Elle dispose aussi d’un système de guidage des lames. Cela permet d’être plus précis dans l’usage de l’appareil et de poser la lame directement sur le point de coupe. Le pare-éclats y est aussi présent pour protéger l’utilisateur contre les éclats qui pourrait s’échapper pendant la coupe.

La scie dispose aussi du FastFix. Cette fonction permet d’être plus rapide dans le changement des outils, de faciliter le fraisage, le sciage, le rabotage, le perçage, etc.

Une autre fonction est le plug-it. Elle permet de sécuriser le câble de secteur qui est amovible et changeable. Elle permet aussi de démonter rapidement cette partie de la machine.

Utilités et avantages

Cette scie permet de réaliser des travaux d’encastrement pour le mobilier, les cuisines, ou autres aménagements intérieurs nécessitant des coupes. Vous pouvez facilement découper une table de cuisson, les éviers, etc. Vous pouvez réaliser pour ces objets, des coupes droites, circulaires ou juste arrondis. Vous pouvez aussi chantourner vos poutres ou réaliser des coupes par le bas.

Les avantages que fournit cette scie c’est qu’elle permet d’obtenir de meilleurs résultats et de façon plus rapide. La lame ne dévie pas.

L’instrument est confortable et sécurisé.

Dans la pratique, cette scie fait très bien son boulot. Il est robuste, puissant et très simple d’utilisation. Elle offre de belles coupes, des systèmes intégrés facilitant l’usage, et de bonnes qualités de coupe tout en assurant votre sécurité.

Lorsque vous décidez d’acquérir ce modèle, il vous est livré avec des accessoires standard. Vous bénéficiez donc de deux lames de scie. Une lame à denture fine et une seconde lame universelle. Les lames sont à utiliser en fonction des matériaux que vous voulez scier. Vous avez ensuite le pare-éclats pour vous protéger et enfin, vous avez aussi le Systainer SYS3 M137 qui est le système de guidage.

Voir Le Prix Sur Amazon

Scie sauteuse Festool sans fil CARVEX PSBC 420 EB-Basic.

Le second produit que nous vous présentons est un modèle de scie sauteuse sans fil.

Caractéristiques

Ce modèle de scie utilise une tension de 18 V qui est fournie par sa batterie.

Elle est capable d’effectuer de 1000 à 3800 cps/min. Il s’agit donc d’un modèle très puissant. Il dispose de 4 niveaux d’ajustage de mouvement par paliers.

Ce modèle est capable d’effectuer des coupes dans le bois à une profondeur de 120 mm, dans du métal à 20 mm et dans de l’acier à 10 mm.

La batterie qui lui confère son autonomie à une capacité de 4 Ah et est du type Li-ion.

Le poids de la scie sauteuse avec la batterie est de 2,30 kg pour des dimensions de 29,7×8,1×20 cm pour respectivement la longueur, la largeur et la hauteur.

Elle dispose aussi d’une fonction antistatique contre les décharges de l’électricité statique ; d’une électronique MMC. Il s’agit d’une fonctionnalité utilisant un processeur Multi Material Control MMC et qui permet de surveiller la température de l’outil pour une optimisation du travail.

La scie dispose aussi d’un système de guidage à haute précision pour offrir un résultat précis lors de la coupe ; d’un Pare-éclat, d’un FastFix pour le changement rapide d’outils.

Enfin, autre caractéristique exceptionnelle, c’est la présence d’un moteur sans charbon. Cette qualité du moteur qui est de type EC-TEC agit pour optimiser la puissance de cette machine. Cette fonction intervient ensuite pour limiter la consommation d’énergie. Ce système est efficace parce qu’il permet à la machine de fournir un service optimal tout en préservant si possible de l’énergie.

Utilisations et avantages

Cette scie sauteuse est recommandée pour les coupes d’éviers, de tables de cuisson ou autres découpes que vous avez à faire chez vous. Vous pouvez effectuer des coupes circulaires ou arrondies.

L’absence de câble n’est pas du tout un inconvénient. Dans la pratique, cette absence n’est même pas remarquée. La machine délivre une puissance égale à celle des outils avec câble. En plus, est plus maniable et plus flexibles.

Dans l’usage ce modèle est abordable et vous satisfera pleinement.

Ce modèle aussi vous est livré avec les lames, le pare-éclat et Systainer.

Voir Le Prix Sur Amazon

Autres modèles

Pour le modèle CARVEX la marque propose aussi un modèle sans batterie. Il s’agit de la scie sauteuse CARVEX PSB 420 EBQ-Plus.

Les deux modèles reprennent à peu près les mêmes caractéristiques. Les seules différences résident au niveau de l’alimentation et de la puissance absorbée. Aussi la présence du câble sur un modèle implique la présence d’une fonctionnalité, le Plug-it qui n’existe pas à juste titre sur le modèle fonctionnant sur batterie.

Le modèle PSB 300 dispose aussi d’une autre version. Il s’agit de la Scie sauteuse PS 300 EQ-Plus TRION.

Ce modèle aussi fonctionne sur secteur comme son autre version. Ils présentent les mêmes caractéristiques à l’identique. La seule différence réside dans la forme de l’outil.

Les produits de la marque FESTOOL offrent des performances exceptionnelles. Les résultats sur chantier ou dans votre garage sont des plus optimaux. Les technologies qui y sont intégrées offrent une ergonomie, une longévité et une expérience utilisateur unique. Les systèmes de sécurité installer vous protègent des risques liés à l’utilisation d’une scie pendulaire.

Leave a Comment