Scie Sauteuse Makita : Comparatif, Test et Avis

Découper de matériaux chez soi n’a jamais été aussi simple. Il existe aujourd’hui des outils complètement adaptés à un usage domestique, mais aussi à une coupe professionnelle. Il s’agit des scies électriques. Elles réduisent considérablement l’effort manuel consenti pour découper quand on fait du bricolage par exemple. Elles fournissent cependant un meilleur résultat.

Définition scie sauteuse

Une scie sauteuse est une machine-outil destinée à découper. Cette machine est généralement dotée d’une lame dentée. Cette lame est souvent utilisée pour la découpe de planches. Avec la scie sauteuse, il est aussi possible de couper des panneaux faits en différentes matières. Ainsi il est possible pour vous de couper du bois, du plastique et de l’aluminium.

Comment ça marche

L’évolution de cet outil a conduit à la création de modèles avec fil et de modèles sans fil utilisant des batteries. Aussi, les scies fonctionnent grâce à un mouvement pendulaire. C’est-à-dire qu’elles reproduisent le mouvement naturel d’un sciage à la main. La lame de la scie sauteuse décrit un mouvement vers l’avant en montant et vers l’arrière en descendant.

Plusieurs entreprises spécialisées en la création de scies sauteuses existent aujourd’hui. C’est le cas de Makita. Il s’agit d’une entreprise japonaise existante depuis 1915. Cette entreprise possède donc un savoir-faire important dans le domaine de l’électronique.

Le groupe est aujourd’hui un leader mondial dans le domaine de l’outillage électroportatif professionnel.

Comparatif des meilleures scies sauteuses Makita

Dans le domaine des scies sauteuses sans fil, Makita se place comme un leader incontournable.

Makita DJV 181Z Scie sauteuse

À ce titre il propose sur le marché plusieurs types de scies. L’un des modèles phares est le DJV 181Z. Il s’agit d’un modèle de scie sauteuse dans fil.

Ce modèle utilise une tension de 18 V. Elle offre des cadences de couple qui vont de 800 et pouvant atteindre 3500 cps/min.

La largeur de la course c’est-à-dire l’amplitude du mouvement est de 26 mm. Ses capacités de coupe sont de 20 mm pour l’aluminium, 135 mm pour le bois et 10 mm pour l’acier.

Cette scie pèse 2,6 kg et mesure 266 × 77 × 208mm respectivement pour la longueur, la largeur et la hauteur.

L’avantage de cette scie sauteuse sans fil est qu’elle possède un moteur sans charbon. Elle dispose aussi de six plaques pour le réglage de la vitesse. Ceci a pour avantage d’offrir une souplesse et ainsi d’optimiser son action face à différents matériaux. Aussi, son système de changement de lames est sans outils, se fait rapidement et offre une bonne résistance. Au niveau de la prise en main, la forme de la poignée en étrier est idéale pour que la machine reste bien en main. Cette scie sauteuse possède un mouvement pendulaire à trois positions, en plus d’une position droite pour une coupe plus nette.

Elle dispose aussi d’un système d’éclairage intégré pour un faciliter le travail en zone de basse luminosité.

Pour la sécurité, un bouton spécial est dédié pour empêcher l’activation accidentelle de la gâchette.

La base est faite en aluminium rigide. Elle est aussi inclinable à gauche et à droite jusqu’à des angles de 45 degrés. Ceci permet d’augmenter la précision lors de la coupe. L’axe de coupe est à profil carré pour augmenter la précision dans les coupes.

 Elle est légère et compacte. Elle dispose en plus d’un système d’atténuation de vibrations et ne produit pas beaucoup de bruits.

Dans l’usage, cette scie est excellente et fait un bon travail.

Voir Le Prix Sur Amazon

Makita DJV 182 2Z Scie sauteuse

Un autre modèle de la marque est le Makita DJV 182 2Z. Il s’agit aussi d’une scie sauteuse sans fil.

Caractéristiques techniques :

Cette scie a une puissance de 18 V.

Sa vitesse de rotation va 800 et peut atteindre les 3500 tr/min. Elle mesure 266 × 77 × 208 mm respectivement pour la longueur, la largeur et la hauteur. Son poids est de 2 kg.

La capacité de coupe est de 135 mm dans du bois et de 10 mm dans l’acier.

La batterie de 6 Ah offre une superbe autonomie.

Le moteur est sans charbon et offre une plus longue résistance.

Cette scie possède aussi un bon système d’absorption de vibrations et produit un faible bruit.

Elle dispose aussi de trois points de levage pendulaire (sans la position neutre) pour moduler la vitesse et ainsi l’adapter au type de matériau découpé.

La plaque située à la base est mise de sorte à pouvoir être orientée des deux côtés jusqu’à atteindre des angles de 45 ° sur chacun des côtés.

À la livraison, l’emballage contient, en plus de la scie sauteuse pendulaire sans fil : une batterie Li-ion Makita 6Ah avec LED ; un tuyau d’aspiration Makita ; un patin à glace en plastique ; une protection de tension. En plus vous avez deux lames de scie à bois Makita ; deux autres lames de scie à bois Makita, mais d’un autre modèle ; et deux autres lames de scie en métal. Vous avez aussi un coffret Makita Makpac 2 avec insert.

Ce produit est efficace et vous satisfera pleinement dans l’usage.

Voir Le Prix Sur Amazon

Makita DJV 182 RMJ

Ce modèle fourni pas la marque Makita est une scie sauteuse disposant d’un moteur sans charbon. Ce moteur lui confère rapidité et puissance dans l’usage.

Cette scie délivre une tension de 18 V. Elle dispose d’une batterie de 4 Ah Li-ion.

Cette scie peut couper à une cadence de 800 à 3500 cps/min. Elle réalise aussi une course de 26 mm comptant pour l’amplitude de son mouvement. Ses dimensions sont de 266 × 77 × 208 mm respectivement pour la longueur, la largeur et la hauteur. Elle a un poids de 2,6 kg.

Les avantages de cette scie sont d’abord qu’elle a une capacité de coupe de 20 mm dans l’aluminium, de 135 mm dans le bois et de 10 mm dans l’acier.

Aussi, il offre 6 niveaux de réglage de la vitesse pour des performances optimales sur les différents matériaux.

Il dispose aussi d’un système de changement de lames facile, rapide et résistant. La poignée est en étrier pour une excellente prise en main.

Le mouvement pendulaire possède trois positions en plus de la position neutre. Cela donne l’avantage d’aider à obtenir des coupes plus nettes.

Il dispose aussi d’une fonction d’éclairage incorporer pour faciliter son usage dans des endroits sombres.

Il dispose d’un bouton de sécurité. Ce bouton sert à prévenir l’activation accidentelle de la gâchette.

La base est en aluminium et est inclinable à gauche ainsi qu’à droite jusqu’à des angles de 45 °

Il est livré avec deux batteries, un chargeur rapide, un coffret MAKPAC 2 et un moulage MAKPAC scie sauteuse.

Voir Le Prix Sur Amazon

Makita DJV 181RTJ Scie sauteuse 18 V

Ce modèle est idéal pour les courbes.

Ses caractéristiques :

Ce modèle délivre une tension de 18 V aussi.

Elle a une batterie de 5 Ah de type Li-ion.

Sa cadence de coupe est de 800 à 3500 cps/min. Elle peut couper 20 mm dans l’aluminium, 135 mm dans le bois et 10 mm dans l’acier. La longueur de course est de 26 mm. Cette scie mesure 298 × 77 ×189 mm pour la longueur, la largeur et la hauteur et à un poids de 2,5 kg.

Cette scie possède un modèle de moteur à charbon conférant une résistance et une puissance à ce dernier. Le système de changement de lames est rapide et résistant.

Elle fournit aussi un mouvement pendulaire à trois positions pour une coupe plus efficace.

La fonction d’éclairage y est intégrée pour favoriser le travail dans les endroits mal éclairés. Le bouton de sécurité empêchant l’activation par inadvertance de la gâchette est aussi présent sur ce modèle.

La base en aluminium est rigide et inclinable jusqu’à 45 ° sur la gauche et sur la droite. Cela améliore grandement la précision de la coupe.

La machine est livrée avec deux batteries Li-ion de 18 V et 5 Ah pour garantir une bonne autonomie.

Un chargeur rapide,

Une clé à six pans de 4 mm

Un coffret 3 MAKPAC.

2 lames pour scie B10

2 lames pour scie B22

2 lames pour scie sauteuse BR13

Une plaque pare-éclat et

un adaptateur d’aspiration.

Voir Le Prix Sur Amazon

N.B: Le modèle testé n’est plus disponible, on a donc le remplacé par un autre qui est disponible et plus puissant.

Cette marque, Makita, propose plusieurs modèles de scies sauteuses à mouvement pendulaire. L’expertise de cette entreprise est rassurante quant à la qualité des services qu’elle fournit. Les modèles présentés sont faciles d’utilisation etsont très satisfaisant dans les résultats fournis.

Leave a Comment